HISTORIQUE DU TRACÉ OUEST

Lors de la première séance d'information tenue le 12 mai 2004 à la salle de réception « Villa des Pins » à Notre-Dame-des-Pins, le ministère des Transports a présenté à la population pour consultation publique deux variantes de tracé pour le tronçon compris entre la route du Golf à Beauceville et la route Veilleux à Notre-Dame-des-Pins : le tracé litigieux, le tracé Est, situé au centre de la zone agricole et le tracé Ouest, aussi en zone agricole mais plus près du périmètre urbain. Suivant les dires des représentants du ministère lors de cette soirée, les deux tracés étaient au même stade d'optimisation et d'analyse... des « brouillons ».

Et pourtant... voici les études, les plans, les analyses, les ententes et les décrets que les Partisans du tracé Ouest ont découverts dans les archives et dont dispose le ministère des Transports pour la mise en chantier du tracé Ouest.

Note: Tous ces documents ou des extraits seront publiés très prochainement par les Partisans du tracé Ouest au fil de leur numérisation.


Septembre 1973
          RAPPORT D'ÉTUDE de l'autoroute de la Beauce pour le tronçon de St-Maxime-de-Scott à Saint-Georges.


Au début des années 70
          Élaboration et optimisation du tracé Ouest.
          TRAVAUX D'ARPENTAGE et coupes linéaires du tracé Ouest.


Août 1976
          Émission des PLANS DE RÉSERVE par un arrêté en conseil (2923-76) pour l'autoroute 73, le tronçon compris entre Sainte-Marie et Notre-Dame-des-Pins en passant par le tracé Ouest à Beauceville.


Octobre 1976
          Correspondance de la Fédération de l'UPA de Québec-Sud à tous les expropriés du tracé Ouest de l'autoroute 73 pour les informer de l'imposition de réserve par le ministère des Transports. Ces réserves servant à empêcher la spéculation. [cliquez ici]


2 novembre 1976
          Résolution de la Corporation St-François de Beauce pour demander au ministère des Transports que soit construit un viaduc pour désenclaver les terres des producteurs agricoles touchés par le tracé Ouest. [cliquez ici]


18 novembre 1976
          Correspondances du Syndicat de base de Beauceville  pour demander au ministère des Transports que soit construit un viaduc pour désenclaver les terres des producteurs agricoles touchés par le tracé Ouest. [cliquez ici]


18 novembre 1976
          Correspondance de la Fédération de l'UPA de Québec-Sud adressée aux producteurs de Beauceville pour les informer de « ne pas signer de CONTRAT EN BLANC de certaines firmes d'évaluation ». [cliquez ici]


Novembre 1977
          Correspondances de la Fédération de l'UPA de Québec-Sud adressée au ministère des Transports afin de réitérer la demande pour la construction d'un viaduc. [cliquez ici]


Janvier 1978
          Correspondance de la Fédération de l'UPA de Québec-Sud adressée au ministère des Transports mentionnant l'acceptation des ententes entre les parties. [cliquez ici]


Mai 1978
          Réalisation des PLANS DÉTAILLÉS D'EMPRISE du tracé Ouest.


Août 1978
          Avis de RENOUVELLEMENT DES PLANS DE RÉSERVE par un arrêté en conseil (2494-78).


Juin 1979
          ÉTUDE D'IMPACT sur l’environnement, rapport synthèse pour le tronçon Sainte-Marie/Saint-Georges. En conclusion, cette étude mentionne : « Le tracé proposé [Ouest] se veut optimal, c'est-à-dire entraînant un impact positif maximal et un impact négatif minimal. ».


Septembre 1980
          Avis de RENOUVELLEMENT DE RÉSERVES aux producteurs touchés par le tracé Ouest. [cliquez ici]


Février 1981
          ÉTUDE de localisation et plan d'aménagement du parc industriel de Beauceville. L'un des critères inhérents au choix du site optimal a été l'accessibilité du parc par l'autoroute 73 suivant le tracé Ouest.


Mars 1981
          Adoption du DÉCRET D'EXPROPRIATION 923-81 pour les paroisse de St-Joseph et de St-François-de-Beauce, la Ville de Beauceville et les paroisses de Notre-Dame-des-Pins et de Saint-Simon-les-Mines. [cliquez ici]


Juillet 1981
          Correspondance de la Fédération de l'UPA de la Beauce aux producteurs annoncant un « avis d’abandon de réserve » afin que le ministère des Transports puisse procéder à l'expropriation.


Mars 1982
          AVIS DE PROJET du ministère des Transports déposé au ministère de l'environnement. Tronçon de la route Carter à Sainte-Marie jusqu'au raccordement à la route 173 à Saint-Georges.


Avril 1982
          ÉTUDE DE FAISABILITÉ (coûts) pour le prolongement de l’autoroute 73 à une chaussée versus le raccordement à la route 173 réaménagée à 4 voies contigues entre Beauceville et Notre-Dame-des-Pins.


Novembre 1982
          ÉTUDE ENVIRONNEMENTALE. Autoroute 73 - Tronçon Beauceville/Saint-Georgres. Le prolongement de l'autoroute 73 jusqu'à Saint-Georges est privilégié.


Décembre 1982
          Scénarios de raccordement de l’autoroute 73 à l’agglomération de Saint-Georges.


Novembre 1983
          Proposition d'une nouvelle stratégie de réalisation de l'autoroute Robert-Cliche entre Sainte-Marie et Saint-Georges.


1986
          PLAN ET RÈGLEMENTS D'URBANISME de la Ville de Beauceville. Le tracé Ouest de l'autoroute devient l'un des outils de gestion de l'aménagement duu territoire, un rôle d'encadrement de l'aménagement du territoire de la MRC Robert-Cliche.


Mars 1987
          Stratégie de réalisation de l'autoroute 73 - Tronçon Sainte-Marie/Saint-Georges. [cliquez ici]


Juin 1987
          RAPPORT D'ÉTUDE. Options de raccordement de l’autoroute à Beauceville.


Juillet 1988
          Représentation de la Fédération de l'UPA de la Beauce auprès de la CPTAQ pour des mesures de mitigation au tracé Ouest.


Août 1988
          AUTORISATION de la Commission de protection du territoire agricole du Québec suivant le tracé Ouest à Beauceville puis rabattement de l'autoroute à Notre-Dame-des-Pins. [cliquez ici]


Septembre 1988
          Le tracé Ouest est intégré au SCHÉMA D'AMÉNAGEMENT de la MRC Robert-Cliche.


Juillet 1992
          ÉTUDE D'OPPORTUNITÉ du ministère des Transports. Le prolongement de l'autoroute jusqu'à Saint-Georges, suivant le tracé Ouest à Beauceville, est recommandé.


Septembre 1996
          Prise de position de la MRC Robert-Cliche qui rappelle le consensus régional de prolonger l'autoroute jusqu'à Saint-Georges. Elle confirme son support au tracé Ouest.


Avril 2005
          PLAN ET RÈGLEMENTS D'URBANISME de la Ville de Beauceville.