AVANTAGES DU TRACÉ OUEST


Le tracé Ouest de l'autoroute 73 à Beauceville est bien plus qu'un projet autoroutier. Le ministère des Tranports a prévu réaliser un boulevard commercial en parallèle de ce projet, compris entre la route du Golf à Beauceville et la route Veilleux à Notre Dame-des-Pins. Ce boulevard commercial offre des avantages indéniables pour le développement économique des industries, commerces et entreprises agricoles et forestières.

Par sa proximité au périmètre urbain, le tracé Ouest permet aussi l'aménagement harmonieux et structuré de son territoire. En milieu boisé, il est de plus suffisamment loin des développements résidentiels pour que les inconvénients d'une telle infrastructure autoroutière, en terme d'expropriations et d'impacts sonores, soient comparables à ceux du tracé Est.

Voici, sommairement, les avantages du tracé Ouest.

Tiré de l'étude économique de la Ville de Beauceville, réalisée conjointement par le ministère des Transports et les intervenants locaux, que vous pouvez consulter en cliquant ici « Répercussions des tracés suggérés sur la dynamique urbaine et le développement économique de Beauceville ».


LES AVANTAGES DU TRACÉ OUEST

POUR CONTRECARRER LES PERTES COMMERCIALES ET MAINTENIR UNE BASE LOCALE D'EMPLOIS DIVERSIFIÉES
o  Tant le tracé Ouest que le tracé Est auront un impact négatif sur le chiffre d'affaires des commerçants [pertes estimées à 1,8 et 2,0 M $ annuellement] dont les activités sont largement tributaires de l'achalandage régionale et de passage. L'aménagement du boulevard commercial en parallèle du tracé Ouest permettra de minimiser ces pertes commerciales et les pertes d'emplois [de 16 salariés annuellement] qui en découlent en favorisant des implantations commerciales qui auront une forte visibilité à partir de l'autoroute.

POUR L'INTÉGRITÉ DES INFRASTRUCTURES ET DE LA TRAME URBAINE
o  Le tracé Ouest facilite l'encadrement du développement de la Ville en intégrant dans la planification du développement de la zone urbaine, le boulevard commercial.
o  Le tracé Ouest permet un meilleur respect des activités agricoles alors que les terres sont déjà morcelées et que le passage de l'autoroute ne viendra pas créer de nouveaux terrains résiduelles qui seraient difficiles d'accès par les exploitants.

POUR LA REVITALISATION DU CENTRE-VILLE ET DES ABORDS DE LA ROUTE 173
o  Ni le tracé Ouest, ni le tracé Est n'ont de répercussion directe majeure sur la planification et le réaménagement du centre-ville de Beauceville. Cependant l'implantation du boulevard commercial le long du tracé Ouest facilitera le réaménagement du boulevard Renault alors qu'une partie de la circulation nord-sud y serait détournée.
o  Le tracé Est n'offre aucun support au réaménagement urbain du centre-ville alors que la voie de desserte du tracé Est sera entièrement en zone agricole, éloignée du centre traditionnel d'activités commerciales.

POUR LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE ET SOCIO-ÉCONOMIQUE
o  Le tracé Ouest est situé directement sur le coteau qui permet l'aménagement de belvédères. Quelques repères visuels importants pourront y être soulignés. La rive Ouest et la vallée y seront visuellement accessible.
o  Le tracé Est s'inscrit davantage dans un environnement boisé et encaissé. Il ne donne aucune visibilité vers les éléments forts de la Ville et de la vallée de la Chaudière. Il ne permet pas de rappeler aux visiteurs de passage qu'il y a là, à proximité, des attraits récréo-touristiques.

POUR LA PROTECTION DU TERRITOIRE ET DES ACTIVITÉS AGRICOLES ET FORESTIÈRES
o  Le tracé Est soustrait plus de superficie de terres en culture utilisées activement à des fins agricoles par rapport au tracé Ouest. Or, il n’y a pas de superficies cultivables, ailleurs dans la municipalité et à proximité, pour combler les besoins des fermes touchées.
Le tracé Est affecte les possibilités d’utilisation agricole des lots voisins en raison de l’absence de mesures réglementaires pour assurer la pérennité de la zone agricole.
Le tracé Est limite les possibilités d’utilisation des lots visés et avoisinants à des fins agricoles et sylvicoles alors que ces possibilités pour le tracé Ouest sont déjà largement compromises et se prêtent beaucoup moins bien à l’agriculture.
Le tracé Est enclave une très vaste superficie, utilisée à des fins agricoles, à l’ouest du site visé et à l’est du périmètre urbain comparativement au tracé Ouest situé plus près du périmètre d’urbanisation. La pression pour un usage autre que l’agriculture ainsi exercée sur ces lots viendrait diminuer davantage leurs possibilités d’utilisation à des fins agricoles.
Le tracé Est exproprie plus de bâtiments agricoles que le tracé Ouest.
Le tracé Est rend non viable pour la sylviculture les propriétés traversées par l’axe autoroutier proposé en plus d’occasionner des détours pour plus de propriétaires et de producteurs forestiers par rapport au tracé Ouest.
Le tracé Est altère considérablement l’homogénéité agricole de ce secteur en y créant une brèche importante. Le tracé Ouest n’étant pas une entrave significative à cette homogénéité puisqu’il borde un milieu déjà déstructuré.
Le tracé Est soustrait plus de superficie en zone agricole que le tracé Ouest.
Le tracé Est accroît la pression sur la zone agricole permanente.
Le tracé Est aura pour effet d’amorcer de nouveaux types d’utilisation du territoire qui ne cadrent pas avec les orientations gouvernementales relatives à la protection du territoire et des activités agricoles.