9 sept. 2011

PIERRE MOREAU VEUT CHANGER LA CULTURE DU MINISTÈRE DES TRANSPORTS

Publié le 08 septembre 2011 à 16h20 | Mis à jour le 08 septembre 2011 à 22h00     

Le nouveau ministre des Transports, Pierre Moreau.... (Photo: Robert Skinner, La Presse)

Le nouveau ministre des Transports, Pierre Moreau.
Photo: Robert Skinner, La Presse

Paul Journet
La Presse

(Saint-Alexis-des-Monts) Pour combattre «l'exaspération» des citoyens, il faut changer la culture au ministère des Transports, croit Pierre Moreau. Moins de 24 heures après avoir été nommé, le nouveau ministre annonce qu'il exigera plus de transparence.

«On demande aux gens qui nous élisent de nous faire confiance. On doit aussi faire confiance aux gens. C'est une question de réciprocité. Et pour faire confiance aux gens, il faut les informer», a-t-il expliqué hier en Mauricie au caucus de présession du Parti libéral. «Si ça dérange les gens au ministère des Transports, c'est une mauvaise nouvelle, mais ils vont devoir s'accommoder de ça», a-t-il ajouté.

Son prédécesseur, Sam Hamad, aura passé moins d'une année aux Transports. Il refusait de rendre public les rapports d'inspection des ponts Mercier et Champlain. Ils étaient trop techniques pour les citoyens, justifiait-il. M. Moreau n'a pas encore eu le temps de consulter ces rapports depuis son assermentation mercredi. Mais il annonce qu'il veut renverser le fardeau de la preuve. À moins de prouver qu'un rapport contient une information sensible qui doit rester confidentielle, il faut le rendre public, explique-t-il.

«Un spécialiste (...) peut simplifier une chose complexe pour que les gens ordinaires comprennent. Et je pense qu'on a des spécialistes dans notre ministère. Alors ils feront leur travail.»
Le nouveau ministre a voulu lancer quelques fleurs à M. Hamad, qui aurait fait des « pas-de-géant » en contribuant au lancement de la radio AM Circulation 730, dit-il. Mais il a ajouté que beaucoup plus devait être fait.

À une récente conférence de presse sur le pont Mercier, des chroniqueurs de circulation déploraient qu'on n'ait pas transmis leurs suggestions aux fonctionnaires. «Les chroniqueurs de circulation, on va les asseoir avec les sous-ministres, dit M. Moreau. Je veux qu'ils disent exactement ce qu'ils pensent, quelles sont leurs suggestions.»

6 août 2011

Infrastructures délabrées: nous sommes tous responsables

L'effondrement du viaduc de la Concorde en 2006... (PHOTO: ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE)


L'effondrement du viaduc de la Concorde en 2006 n'était pas le premier cas problème du système routier québécois, mais le premier à retenir vraiment l'attention publique.

PHOTO: ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE
Annabel Soutar
L'auteure est directrice artistique de Porte Parole et a écrit «Sexy béton», pièce documentaire sur l'effondrement du viaduc de la Concorde.

Il y a quatre ans, j'ai écrit une pièce intitulée Sexy béton à propos de l'effondrement du viaduc de la Concorde à Laval. Émue par les conséquences tragiques de l'accident, j'étais cependant inspirée comme auteur par l'ampleur poétique de cette histoire vraie. Un pont peut être le symbole d'un lien, d'une relation. Quand un pont s'écroule, cela signale une faille dans les structures du terrain commun qui unit deux entités séparées. Si le pont qui s'effondre a pour nom «Concorde» - un mot dont l'étymologie latine signifie «harmonie» - l'univers semble réclamer à hauts cris que quelqu'un mesure l'écho de l'événement. Voici la question que je me posais en 2006: «Est-ce que quelque chose de plus important qu'un viaduc est en train de s'écrouler au Québec?» Qu'est-ce que la défaillance des infrastructures me révèle sur moi-même et sur mes liens avec la société?

Fait intéressant, l'effondrement du viaduc de la Concorde n'était pas le premier cas problème du système routier québécois, mais le premier à retenir vraiment notre attention. En 2000, le viaduc du Souvenir s'est écroulé sur l'autoroute 15 et a tué un homme, Gilbert Vinson. L'enquête du coroner n'a pas suscité assez d'attention médiatique pour nous intéresser au-delà du sang à la une. L'effondrement d'une structure appelée «Souvenir» était, ironiquement, presque totalement oublié six ans plus tard quand celui de la Concorde sonna un réveil brutal.

Au cours de la recherche liée à ma pièce sur le viaduc de la Concorde, j'ai interviewé des ingénieurs, des intervenants de la commission Johnson, des patrons de l'industrie de la construction et des spécialistes en conception de pont. Ma première question était toujours celle-ci: «Pourquoi le viaduc est-il tombé?» Les réponses variaient dans les termes, mais contenaient le même message entre les lignes: l'effondrement de la Concorde n'était la faute de personne, et n'était sûrement pas l'indice de problèmes plus graves dans la société. C'était un accident «atypique» qui signalait peut-être le besoin d'investir davantage dans l'entretien des infrastructures, mais qui ne reflétait certainement pas d'enjeux plus vastes d'ordre politique, culturel ou éthique.

J'étais perplexe devant ces réponses, mon intuition me disant que l'effondrement de la Concorde me concernait d'une façon ou d'une autre, même sans que j'en sois consciente. Au contraire de la plupart des fonctionnaires gouvernementaux qui voulaient prendre du recul par rapport à l'événement, je voulais m'en rapprocher, pour comprendre comment en tant que citoyenne du Québec j'avais pu ignorer le terrible état du réseau routier, et pourquoi je n'avais pas exigé de moi-même ou de mon gouvernement démocratique une explication quant au délabrement des infrastructures.
Les survivants de l'effondrement, ainsi que les proches de ceux qui sont morts le 30 septembre 2006, m'ont appris que l'affaire avait été classée comme un «accident de voiture» aux fins de compensation par la SAAQ, comme dans le cas d'une collision quelconque. J'ai su que le ministère des Transports avait rejeté toutes les tentatives des victimes de faire reconnaître les torts, blessures et deuils subis ou de recevoir un meilleur dédommagement. En lisant le rapport de la commission Johnson, j'ai constaté qu'ingénieurs et entrepreneurs avaient dépensé des milliers de dollars en frais d'avocats pour prouver qu'ils n'avaient rien à voir avec l'effondrement, mais n'avaient jamais songé à lier une forme quelconque de responsabilisation aux ouvrages bâtis par la collectivité.

Le portrait de notre société issu de la recherche et des interviews me faisait honte. Je me suis interrogée sur le comportement de nos élus en temps de crise. Je me suis demandé pourquoi, quand quelque chose s'écroule, la plupart des gens se sauvent comme des enfants espiègles en disant «ce n'est pas ma faute»! Et surtout, je me suis posé la question suivante: «Qu'est-ce que je peux faire?» Que peut faire un individu pour tenter de changer une culture collective d'évitement de toute responsabilité?

La réponse était évidente: je devais voir le problème comme le mien au lieu de me demander pourquoi les autres ne s'en occupaient pas. Mais comment m'approprier quelque chose d'aussi complexe que la défaillance des infrastructures?

Ce qui est compliqué dans les infrastructures dépend de leur aspect collectif. Leur construction est souvent exigée par le public, commandée par le gouvernement, conçue et bâtie par un groupe d'ingénieurs et d'entreprises multiples, et leur entretien est confié à des ingénieurs du gouvernement dont le salaire est assuré par les contribuables. Au bout du compte, qui est responsable d'une structure publique? La réponse qu'on me donnait constamment était «personne». Mais pourquoi ce ne serait pas «tout le monde»?

Ne serait-il pas possible pour chacun de nous, comme citoyens, de se demander «en quoi ai-je contribué au délabrement et à la défaillance des infrastructures au Québec?» Peut-être qu'en répondant à cette question nous aurions des idées constructives quant au suivi de notre responsabilité collective dans l'état du réseau routier. Peut-être qu'en y répondant ensemble nous pourrions rebâtir une partie de la «Concorde» évacuée de notre dialogue public. Pourtant, les grands titres rapportant l'effondrement d'une portion du tunnel Ville-Marie ne me rassurent pas quant à notre aptitude à communiquer de façon constructive...

J'invite donc toute personne qui lit cette lettre à répondre à la question et à publier sa réponse dans les journaux ou ailleurs. Je tente ici de me la poser et d'y répondre tout de suite: Annabel, qu'as-tu fait pour que les infrastructures se délabrent et s'écroulent au cours des dernières décennies?

Réponse: plusieurs choses. Je n'ai pas écouté les débats des politiciens sur le budget des infrastructures à l'Assemblée nationale. Je me suis plainte de l'état déplorable des routes sans faire quoi que ce soit pour y remédier. J'ai espéré naïvement que le gouvernement finirait par régler le problème tout en sachant au fond qu'il ne le ferait pas. Je sais que l'industrie de la construction est corrompue, mais je ne crois pas pouvoir y changer quelque chose. Je suis trop timide pour parler en public d'un enjeu aussi complexe que celui des infrastructures parce que j'aurais l'air stupide. Comme je ne veux pas non plus qu'on me prenne pour une radicale, j'écris rarement au courrier des lecteurs. Et, très franchement, je ne me souciais pas de l'état des routes jusqu'à ce que des gens meurent dans l'écroulement d'un viaduc.

LES CORNICHONS

Michel Hebert - 2 août 2011

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Je sais qu’il a l’air super fou devant l’effondrement d’une autre de nos superbes infrastructures routières, un de ces fameux symboles bétonnés du modèle québécois…

Après la meutrière catastrophe du viaduc de La Concorde (qui ne fit finalement aucun coupable), la réputation d’un ministre des Transports au Québec ne vaut pas cher.

Mais Sam Hamad fait ce qu’il peut. Je vous assure que le bonhomme, même s’il n’a pas l’air de ça, est tout à fait dévoué. Plus que certains des fonctionnaires qui l’entourent.
On a fait grand cas aujourd’hui de la présence d’Anne-Marie Leclerc à la télé. Présentée à tous les réseaux comme la «sous-ministre des Transports». Ce qui est inexact. Mme Leclerc est sous-ministre ADJOINTE, directrice générale des infrastructures… Son boss, le vrai sous-ministre, c’est Michel Boivin. Lui, qui vient du ministère de l’Éducation, on ne l’a pas vu… Et ça se comprend. Qu’aurait-il pu nous dire des appuis délimés des paralumes?

Mme Leclerc est habituée aux catastrophes. C’est elle qu’on avait poussé devant les caméras quand le viaduc de La Concorde avait tué sept personnes en 2007. Son boss, à l’époque, c’était Denys Jean, qui venait du ministère de l’Environnement. Qu’aurait-il pu nous dire des armatures du tablier?

Une commission d’enquête a conclu notamment que «l’incurie a sévi sur le chantier de construction du viaduc de la Concorde, suivie pendant toute la durée de la vie utile de la structure de manques et de défauts dans sa gestion». 40 ans d’incurie.

Et c’est pas fini, d’après ce qu’on voit aujourd’hui. 25 tonnes de béton tombent sur une voie publique et, bien sûr, l’État n’est pas responsable… Même si une firme privée l’avait averti il y a trois ans…
Sam Hamad ne peut, à lui tout seul, changer l’ordre des choses. Ni remettre en cause cette tradition d’immunité qui fait que le patron des milliers de fonctionnaires du ministères des Transports ne connaît rien aux transports, au béton, aux structures et au génie. C’est donc une diplômée en psychologie qui prendra les rênes de ce ministère dans moins de deux semaines… Ainsi va la tradition.

C’est comme ça, au sein de l’appareil administratif québécois. La compétence n’a pas d’importance. Imaginez un pot de cornichons, rien n’explique que certains «pickles» montent alors que d’autres restent au fond… Dans l’administration publique, les «pickles» atteingnent le sommet par hasard ou par «ancienneté»…

Ainsi, au Québec, avec un baccalauréat en arts, tu peux te retrouver à la tête du plus important projet informatique du ministère de la Santé. Un prof de sciences po peut lancer un projet immobilier totalement déraisonnable… Que ça finisse en catastrophe financière n’aura aucune incidence sur son petit confort retraité… Il aura même droit à une allocation de 173 000 $ pour foutre le camp…

C’est devant ça, ce monstre hiérarchisé aux compétences aléatoires, que se trouve Sam Hamad. Le forcer à démissionner ne changerait rien. Voudriez-vous qu’on ramène Julie Boulet, pharmacienne de formation? Ou Michèle Courchesne, une fonctionnaire de carrière? Ou un prof d’hôtellerie? Il y en a justement un à la haute direction de la Régie du bâtiment...

La seule solution, la seule façon de changer l’état d’esprit ambiant serait de forcer l’imputabilité. Et d’exiger de la compétence.

De l’inspecteur à l’ingénieur, et de l’ingénieur au sous-ministre. Que celui qui fait mal sa job la perde. Comme dans la vraie vie…

Le prochain fonctionnaire chargé de surveiller un chantier et trouvé à dormir dans son pick-up ne devra pas avoir le droit de s’en tirer… Qu’un entrepreneur incompétent ou tricheur perde sa licence. Point final.

4 août 2011

SAM HAMAD, 100 % LUI-MÊME

Propos du ministre Hamad lors de l'étude détaillé du projet de loi 2 à une question de Nicolas Girard sur les chances d'un jugement favorable au ministère de la Cour d'appel:

« Ce n'est pas un conception d'ingénieur [en parlant d'un jugement favorable au ministère de la Cour d'appel], si j'étais en conception, je dirais que c'est 100 % » ... INCERTAIN

Serge Chapleau, La Presse

11 juil. 2011

10 000 ième visiteur sur le site des Partisans du tracé Ouest

Cette fin de semaine, le site des Partisans du tracé Ouest a passé le cap du 10 000ième visiteur.

Y'a bien un moment que nous n'avons donné de nouvelles... depuis la Loi 2, en fait, obtenue sous la pression des biens pensants de St-Georges. Le tracé Est étant, selon eux, « de moindre impact » pour Beauceville... Vous a-t-on informé en quoi... moins de développement économique, moins d'expansion des fermes agricoles, moins de revenus pour les producteurs forestiers, moins de visibilité du parc industriel de Beauceville, aucune visibilité de la Ville même, moins de terres en culture, une quarantaine de grandes propriétés sylvicoles en moins, aucune possibilité de relocalisation de la voie commerciale.... la tranquilité quoi ! Tout ce qu'il y a de mieux... pour St-Georges.

Le tracé Est n'est pas celui de moindre impact. Le gouvernement a d'ailleurs évité les tribunaux plutôt que de défendre son tracé en l'imposant par loi spéciale, aussi simple à adopter que l'envoi d'une lettre à la poste... il suffit de licher (sic) le timbre du bon bord ! Encore qu'aujourd'hui, on n'a même plus besoin de les licher alors rien de comparable à l'obtention d'un jugement favorable des tribunaux... alors va pour le tracé du moindre EFFORT !

Sur ce, nous vous reviendrons bientôt... laissez-nous réfléchir encore un moment.

À bientôt et merci pour vos bons mots.