2 juil. 2014

La distinction Avocat émérite pour l'un de nos avocats, Me Denis Lemieux




Me Denis Lemieux
Le Barreau du Québec a décerné la distinction honorifique Avocat émérite à Me Denis Lemieux, un des avocats qui assure notre défense depuis le début de ce dossier.
Depuis 2007, le Barreau du Québec décerne annuellement la distinction honorifique Avocat émérite à ses membres les plus méritants en signe de reconnaissance pour l’excellence de leurs actions professionnelles, pour leur parcours d’exception ayant contribué à renforcer l'image de la profession ou pour leur rayonnement dans leur milieu social et communautaire.
Après avoir complété des études de droit à l’Université Laval, Me Denis Lemieux a été admis au Barreau du Québec en 1968 avant de réaliser un programme d’études supérieures à la London School of Economics and Political Science et à l’Université de Montpellier où il obtient un doctorat d’État en 1972.

Me Lemieux est professeur associé à la Faculté de droit de l’Université Laval. Outre ses enseignements dans les cours de baccalauréat et de maîtrise, le professeur Lemieux a formé de très nombreux étudiants aux cycles supérieurs, cherchant à les associer à ses travaux de recherche, publications et conférences.

Il a été membre du Tribunal canadien des droits de la personne de 1978 à 1986 et avocat-conseil auprès du ministère de la Justice du Québec de 1987 à 1993. Il agit comme conseil pour divers organismes administratifs.

Ses ouvrages Le contrôle judiciaire de l’action gouvernementale et L’action gouvernementale sont cités fréquemment par les cours de justice de tous les niveaux en plus de servir à l’enseignement. En 1999, le prix de la Fondation du Barreau du Québec a été attribué à Me Lemieux pour son ouvrage L’action gouvernementale (coécrit avec le professeur Pierre Issalys).

Le magazine The Best Lawyers in Canada l’inclut dans sa liste des meilleurs avocats en droit administratif et en droit public au Canada. Son expertise est reconnue tant au niveau national qu’international.

Me Lemieux s’est joint au cabinet Trembay Bois Mignault Lemay à titre d’avocat conseil en 1980.

Toutes nos félicitations Me Lemieux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire