7 sept. 2010

Le chien du tracé Ouest exproprié !

Lorsque vous êtes frappé - le mot est juste - par un grand projet, qu'il soit autoroutier, gazier, minier ou éolien, vous aurez « la chance » de consulter l'étude d'impact du promoteur. Ces études, réalisées à grands frais par des firmes de génie conseil de renom, sont si volumineuses qu'elles répugnent à la plupart des gens. Mais si incrédules que le tracé Est soit celui de moindre impact que les Partisans du tracé Ouest se sont mis à la tâche de lire page après page l'étude d'impact qui accompagnait le projet de prolongement de l'autoroute 73 pour comprendre le choix de tracé Est du ministère des Transports. Ce qu'ils y ont découvert sera les premiers pas de leur démarche d'opposition. Aussi choquant qu'invraisemblable, le ministère des Transports a considéré dans son analyse comparative des variantes de tracé Est et Ouest l'expropriation... d'une niche à chien située sur le tracé Ouest !

En effet, différents critères d'analyse ont été pris en compte pour justifier le tracé Est dont celui du nombre d'expropriation ou de déplacement de résidences. Suivant le ministère :

« En outre, la variante de tracé Est nécessite moins d’expropriation ou de déplacement de résidences. Au moins cinq résidences principales seraient en effet affectées par la variante de tracé Ouest, tandis qu’en comparaison, au moins deux résidences principales seraient affectées par la variante de tracé Est. [...] Aussi, ce sont respectivement deux chalets et un chalet qui seront touchés selon que ce soit la variante de tracé Ouest ou Est qui soit réalisée. Ces chalets pourront peut-être être déplacés. »

Ces résidences et ces chalets du tracé Ouest étaient situés à la rencontre de la route Fraser et de la 107ième rue à Beauceville comme le montre l'illustration ci-dessous préparée par le ministère.


Or, les Partisans du tracé Ouest ont survolé du haut des airs cette zone d'étude du tracé Ouest et ne pouvaient être en mesure de localiser les dits chalets à exproprier. Voyez cette photo aérienne prise à cet endroit.


Les Partisans du tracé Ouest se sont donc rendus sur le terrain et ont photographié cette seule petite maison encore habitable... une niche à chien !



Ainsi donc, le chien du tracé Ouest serait exproprié ! D'autres débris d'anciens bâtiments jonchaient le sol à proximité mais aucun ne pouvaient correspondre à la description d'un chalet. Voyez ces photos.

















Doit-on en ajouter davantage ? Pour employer une expression appropriée, c'est ce qui a mis la puce à l'oreille des Partisans du tracé Ouest. Ces faits ont été révélés dans le mémoire déposé aux audiences du BAPE mais rien ni personne ne s'en est offusqué. Seuls les Partisans du tracé Ouest ont réalisé que quelque chose n'allait pas dans ce projet. Il aurait pourtant suffit, dans le cas des résidences touchées par le tracé Ouest - celles qui existent bien sûr - de réaliser le tracé Ouest un peu plus à l'est pour éviter ces résidences. Mais non voyons ! Cette étude d'impact avait pour but de maximiser les impacts du tracé Ouest et de minimiser les impacts du tracé préféré du ministère, le tracé Est. Réalisée au coût de 5,4 M $ par la firme Tecsult, le client devait en avoir pour son argent.

Et là ne s'arrêtent pas les failles de l'étude d'impact du ministère.

D'autres articles suivront...

2 commentaires:

  1. Pauvre p'tit chien. Le ministère va par contre le dédommager mais en monnaie de singe.
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Quel article révélateur de la bêtise politique!!!! c'est vraiment décourageant
    de voir notre argent gaspillé de la sorte, j'oserais même dire CRIMINEL...
    sans compter tout le gâchis environnemental que causent ces projets merdiques et qui détruisent l'humain sournoisement. Il faut que la société se soulève ( comme le font LES PARTISANS DU TRACÉ OUEST et les autres résistants de ces énormités destructrices...) ne fusse que pour l'avenir de nos enfants et de nos petits enfants.
    Merci encore de nous informer et je continuerai de vous suivre même si j'ai parfois des hauts le coeur...

    Nicole
    P.S. Un souhait pour vous...que la cour supérieure soit avec vous.

    RépondreSupprimer