14 sept. 2010

Les impacts hydrauliques du tracé Ouest... PLOUFF !

Parmi les critères de l'analyse comparative des tracés Est et Ouest de l'étude d'impact du ministère des Transports, la sensibilité du bassin versant de la rivière Chaudière aux modifications hydrologiques a été le critère « MAJEUR » dans la sélection du tracé Est. Le ministère a justifié ce tracé, au centre de la zone agricole, au motif que le tracé Ouest, en périphérie du périmètre urbain, risquait d’occasionner le débordement du réseau de drainage de la Ville de Beauceville lors de pluies plus que centennales. Le ministère jugeait ce risque INACCEPTABLE et de ce fait, a discriminé le tracé Ouest.

Lors des audiences du BAPE, le ministère a par ailleurs eu l'occasion de présenter ses prétentions en regard des impacts hydrauliques pour justifier son choix de tracé.

Pour que vous puissiez juger de la preuve présentée par le ministère aux commissaires du BAPE, il suffit de vous relater leurs commentaires qui ont suivi cet exposé du ministère :

« Dans le fond, vous comprenez qu'on a besoin de quantifier l'impact, pour être en mesure de bien évaluer, parce que c'est une commission d'enquête et on doit éclairer le gouvernement sur les choix et non seulement sur des déclarations mais sur des chiffres à l'appui, pour quantifier justement, étant donné que c'est deux (2) tracés et que c'est un de vos paramètres importants dans votre choix.

Nous, on peut pas uniquement dire, bien, il y a un tracé qui est plus performant que l'autre, il faut qu'on appuie vraiment l'avis de la Commission et qu'on mesure, aussi, qu'on soit en mesure de dire, on a fait toutes les vérifications et on sait que c'est un facteur de X. 

C'est dans ce sens-là qu'on va peut-être vous demander des précisions dans le cours des prochains jours. »

En bref, la preuve était incomplète.

Le ministère a par la suite complété sa preuve comme le lui ont demandé les commissaires mais il semble bien qu'elle ait été, là aussi, insafisfaisante puisque la recommandation principale des commissaires du BAPE a porté uniquement sur les impacts du tracé Est sur le milieu agricole. Selon les commissaires, les impacts agricoles étaient SIGNIFICATIFS et ils ont assujetti le projet de tracé Est du ministère à des conditions sévères de réalisation pour assurer la pérennité de la zone agricole affectée par ce tracé, à ce point que le ministère devait revoir le tronçon autoroutier à Beauceville s'il n'y répondait pas.

Pour ainsi dire, les impacts hydrauliques du tracé Ouest, critère MAJEUR dans la sélection de son tracé Est, sont tombés à l'eau... PLOUFF!

1 commentaire:

  1. Les impacts hydroliques du tracé Ouest, critère majeur dans la sélection de son tracé Est, son tombé a l'eau. Je ne comprends pas comme ca que le tracé Est n'a pas suivi lorsque ca faite plouf. D'après moi, il y a des personnes qui ont intérets a lui faire le bouche a bouche, pour le faire survivre.
    Luc

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