9 sept. 2010

Les impacts sonores : des conclusions sans preuve

En regard des impacts sonores des variantes de tracé Est et Ouest, toujours dans cette étude d'impact de 5,4 M $, le ministère des Transports a conclu que « la variante de tracé Est est celle impliquant le moins d’impact par rapport au climat sonore actuel ». Il fallait croire que cette conclusion coulait de source... puisque le ministère n'avait pas réalisé de simulation du climat sonore sur le tracé Ouest pour tirer cette conclusion !

Quoi ???

L'étude d'impact précisait même le nombre de résidences des variantes de tracé Est et Ouest qui subiraient une augmentation du bruit :

« Au total, la variante de tracé Ouest entraînerait une augmentation du bruit pour 30 à 40 résidences entre la route du Golf et le secteur de la route Veilleux. [...] La variante de tracé Est entraînerait, quant à elle, une augmentation du bruit pour 10 à 15 résidences entre la route du Golf et le secteur de la route Veilleux. »

Après la niche à chien, que cachait encore cette étude d'impact.

En préparation des audiences du BAPE, puisque les impacts sonores constituaient un critère discriminant important du tracé Ouest, les Partisans du tracé Ouest se sont affairés à localiser minutieusement les deux cents et quelques points de mesure sonore sur la carte en annexe de l'étude acoustique réalisée par le ministère des Transports. Le travail était colossal, les points étaient numérotés mais en désordre dans un tableau et pour certains, superposés sur la carte, le tout en caractère minuscule. Vous voyez ? Il fallait « zoomer » avec la perte de définition des caractères que cela entraîne pour être en mesure de bien faire le travail. Mais l'analyse en valait la peine. Une douzaine de points de mesure sonore, tout au plus, étaient localisés sur le tracé Ouest et aucune simulation des impacts sonores n'avait été réalisée sur ce tracé.

À la deuxième journée des audiences du BAPE, en plus des considérations hydrauliques discriminant le tracé Ouest (nous reviendrons là-dessus dans le prochain article sur ce site), il avait été abondamment question des impacts sonores, autre critère discriminant du tracé Ouest. Deux médecins de la Direction de santé publique et de l’évaluation de Chaudière-Appalaches avaient d'ailleurs présenté avec éloquence aux commissaires du BAPE les toutes dernières études scientifiques des effets sur la santé liés aux bruits environnementaux.

Les Partisans du tracé Ouest écoutaient béants cette présentation et ont eu ensuite l'opportunité de mettre sous le nez des commissaires le résultats de leur travail « [...] étonnamment il y a des conclusions sur la comparaison des deux (2) tracés, mais il y a pas de données. » (extrait de la retranscription des audiences du BAPE)

Un moment très embêtant pour le ministère... l'air hébété, ses représentants ont avoué « En fait, il y a pas eu d'isophones pour le tracé Ouest ». (extrait de la retranscription des audiences du BAPE)

À ce propos, comment se fait-il que les médias et élus n'aient pas fait plus de bruit sur cet aspect du dossier ?

1 commentaire:

  1. J'entend souvent parler du BABE de ce temps-ci ( le gaz de schiste...vous savez!!) et du droit au moratoire ( que le gouvernement refuse...). Si je lis bien votre texte le BABE est un " faire-semblant ou des analystes s'amusent royalement moyennant des petits millions..." à nos dépends...
    Je signerais volontier une pétition pour abolir le BABE et tous ces petits entremetteurs qui nous rient en pleine face...

    Continuer la dénonciation chers PARTISANS DU TRACÉ OUEST et peut-être, qui sait... la raison aura gain de cause.

    Bernadette Bizier

    RépondreSupprimer