2 sept. 2010

« Il y avait une négociation qui a échoué à Beauceville » ... HEIN ?

L'aspect « des négociations » du dossier de prolongement de l'autoroute 73 à Beauceville a occupé une large part du débat public. À ce point que cet aspect a occulté complètement le but annoncé du ministère des Transports au début de son processus de consultation publique... d'éclairer sa décision sur le tracé de moindre impact.

Utile tout de même cet aspect des négociations au sens ou il a permis au ministre Dutil de faire oublier à la population ce que le ministère avait lui-même oublié, les décrets de réalisation et d'expropriation pour la mise en chantier du tracé Ouest. C'est sans doute cette amnésie qui explique que le gouvernement ait autorisé par décret ce qui était déjà autorisé par la Commission de protection du territoire agricole du Québec mais contesté devant le Tribunal administratif du Québec.

À ce sujet, au lendemain de l'adoption par le Conseil des ministres du décret de dézonage des superficies nécessaires pour le prolongement de l'autoroute 73 par le tracé Est, le ministre Robert Dutil affirmait « [...] il y avait une négociation qui a échoué à Beauceville, on a renoncé à faire une entente de gré à gré sur des indemnités prévisibles, ça semble impossible [...] ».

Milles excuses au ministre Dutil de lui rappeler que ce ne sont pas les Partisans du tracé Ouest qui ont renoncé à faire une entente de gré à gré mais le ministère des Transports... bien loin donc d'une négociation entre les parties. Les Partisans du tracé Ouest ont adressé au ministère le 16 juillet 2009 [cliquez ici] une demande pour reprendre l'entente de nomination d'experts qu'il avait suspendue en mars 2009 [cliquez ici]. Le ministère des Transports répondait aux Partisans du tracé Ouest par lettre datée du 7 août 2009 [cliquez ici] qu'il n'y avait pas « quoi que ce soit à négocier » et que leur mandat se limitait  à la contestation du tracé de l'autoroute 73 devant le Tribunal administratif du Québec !  Oups !!! Désolé de soulever cet autre égarement de votre gouvernement.

1 commentaire:

  1. Je suis certain qu'aux prochaines élections il va y en avoir pour voter tout de même pour ce parti, les Pé-el-quistes. Vous ne me croyez pas? Attendez, vous verrez bien!
    Dans le cas qui nous occupe ici, c'est comme partout pareil avec ce PLQ de malheur ; des cachettes et/ou du remplissage de valises (oui, c'est bien nous, ça, les valises.)
    Bon vent à cette résistance des Partisans du Tracé Ouest qui semble si bien implantée que les politiciens concernés sont tous à la fois atteints de mutisme. Signe qu'ils attendent sans doute qu'on leur donne des arguments.

    Claude

    RépondreSupprimer